Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

samedi 20 avril 2013

On plante, on plante et on replante........

Tout d'abord, j'ai dessiné le jardin sur du papier quadrillé, 1cm=1m. J'ai fais comme j'ai pu pour les courbes de la plate-bande, sachant que très probablement celle-ci changerait une fois dessinée sur le sol. Mais c'est une bonne base pour moi afin de voir l'association des arbustes, et la quantité de plantes que j'aurai besoin. J'aimerai tellement vous montrer ce plan mais il est dans un état! Trimballé d'un coin du jardin à un autre, retravaillé, effacé, réécris à la va vite pendant les plantations, il a bien vieilli, avec ses taches de terre...
Si j'avais le courage, il faudrait le refaire au propore, mais je ne sais pas si je vais le trouver ce courage. Il y a tellement d'autres choses à faire maintenant.

 La décision a été prise de mettre un géotextile sur toutes les plates-bandes pour faciliter l'entretien du jardin dans les années à venir. Faut pas oublier qu'on a 65 ans et que nous n'allons pas rajeunir: Donc, faut prévoir...
On plantera dedans et ensuite ce sera recouvert d'une épaisse couche d'écorce de pin.
Je dois avouer que ca fait bizarre de planter comme ca, pas le même contact avec la terre.

Allez, on y va et on dessine les plates bandes avec une bombe de peinture. Faut recommencer plusieurs fois car les courbes ne me plaisent pas. Je sais, je suis pinailleuse sur les courbes!




                                           On étale le géotextile...



Découpe du géotextile, et essayer de le maintenir au sol avec des "sardines". On n'en avait pas assez, alors ce sera avec des cailloux et du bois. Ca fera l'affaire!Mon mari peint le portail qui sera fixé dans l'espace vide de l'arche pour donner l'illusion qu'on peut s'évader par là dans les vignes.






      Les plantes prennent un bain en attendant l'heure
      de rentre dans leur trou

                                                                              
             
                                                                      
  les arbustes d'abord.....

Je me suis amusée à étiqueter les noms d'arbustes sur la photo, il manque certains arbustes et évidemment pleins de vivaces.



Vous qui passez par ces pages, si vous avez des commentaires et surtout des suggestions, cela me ferait très plaisir de vous lire et de vous rencontrer à travers ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire