Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

vendredi 9 mai 2014

Une promenade dans le jardin le 8 mai...


Un petit tour au jardin ce 8 mai? Il a fait beau et la pluie n'est arrivée qu'en soirée, alors j'ai eu le temps de faire quelques photos. Certains rosiers comment à fleurir. J'ai compté, en un an j'ai planté 84 rosiers entre avril 2013 et avril 2014!  Vous qui avez de si beaux jardins, je vous demande un peu d'indulgence, mes buissons, vivaces, rosiers, n'ont qu'un an et ils font encore petits. Mes massifs n'ont pas l'opulence que j'admire dans vos jardins, ça fait encore vide. Allez on y va!



6 Larissa ont été plantées le long de la terrasse, et parsemée dans du millepertuis. Je vais devoir tailler ce millepertuis que j'aime bien, pour laisser plus de place aux rosiers.
                                                                               
Larissa

Malheureusement j'ai remarqué l'été dernier, qu'elle perd cette merveilleuse couleur rose si délicate et devient blanche quand il fait trop chaud.

Un beau rosier arbustif et paysagé
Douceur Normande à la floraison particulièrement abondante et régulière pendant toute la saison. Les fleurs sont grandes, composées de cinq pétales au superbe coloris saumon. Hauteur 100 à 130 cm.
Je les ai planté par 3, pour faire de belles touffes fleuries.  Dans un précédent jardin, j'en avais une quinzaine que je n'ai absolument pas arrosé lors de la canicule de 2003. Elles ont fleuries sans discontinuité!
3 Douceur Normande
Douceur Normande, planté avril 2013









Brother Cadfael lance ses branches vers le ciel!
Il va être grand, et ses fleurs sont magnifiques.  Comme tous les rosiers dans cette plate-bande qui est longue (40m) je les ai planté par groupe de 3. Il produit des fleurs géantes et globuleuses ressemblant aux pivoines et atteindra environ 120 cm.


Brother Cadfael (Ausglobe)
Brother Cadfael en situation devant le hangar en tôle.... En tôle???? Oui, mon homme trouvait que c'était tellement laid, qu'il l'a recouvert de dosses de bois qu'on a traité, et j'ai mis des petits rideaux à la fenêtre. L'illusion est parfaite, et la petite maison pour les oiseaux les attend...

 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ne viennent pas manger dans ce resto gratuit!



Un petit aperçu de la gloriette...Encore peu de floraisons, mais le rosier grimpant Marietta Silva Tarouca m'a donné déjà quelques petites fleurs.  









 



C'est pas encore grand chose... J'ai tellement hâte que tout pousse, alors je vais quand même aller m'assoir sur le banc pour encourager mes roses à fleurir!

21 commentaires:

  1. Pas grand chose après 1 an ?... Ho ben, je trouve que c'est déjà pas mal du tout, très prometteur !... Tes rosiers sont en super forme et poussent à toute allure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les rosiers sont en forme! bon week-end!

      Supprimer
  2. 84 ? Eh bė, ça fait un paquet ! C'est un plaisir de guetter leur floraisons, de les découvrir... J'aime beacoup Larissa et Brother Cadfael. Je n'en ai pas 84 mais seulement une petite quinzaine de nouveaux dont Lichefield Angel qui me fait déjà 4 fleurs mais entre manque de temps, vent et pluie, presque impossible de prendre une photo ces derniers jours... Bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que tu viennes voir quand tout sera en fleurs!

      Supprimer
  3. En 1 an que de changement c'est incroyable.
    84 nouveaux rosiers ça me laisse rêveur ;)
    Je crois que l'année sera une année "Roses" alors tu vas bien en profiter, de belles floraisons déjà et bien mises en valeur.
    J'aime beaucoup ta cabane en tôle .... aménagée avec gout et quelle bonne idée de lui avoir refait une beauté, elle s'intègre parfaitement au jardin.
    Une belle balade, et je bavarderai bien avec toi sur ce banc.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, il fallait trouver une solution pour cet hangar, c'était trop moche...une tôle bleue....Beurk!

      Supprimer
  4. Mon dieu, tu as fait fort!
    84 rosiers en 1 an!
    Et on dit de moi..
    Brother cadfael emet de sacrés belles tiges: en groupe de 3, ça va être fabuleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l"espère! Mais tu es une belle référence pour moi! bisous

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette gloriette et j'irai bien m'asseoir sur le banc de pierre. Tu as planté beaucoup de rosiers, quelle chance, cela va être merveilleux d'ici peu de temps. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Patricia, j'espère que ce sera jolie d'ici quelques temps... Mais j'ai bien peur d'avoir quelques problèmes avec les clématites. Ce sera l'occasion d'un autre article. Bises

      Supprimer
  6. 84 rosiers, bravo !
    Ne t'en fais pas ils vont vite pousser et c'est si gai la partie "création". Comme toi j'ai planté beaucoup de rosiers (250 en 3 ans, dont 220 sont restés) et nous avons toutes eu à un moment des petits rosiers, qui grandissent, qui grandissent (plus vite et plus fort que l'on ne croit d'ailleurs). Je te félicite pour ton ardeur à l'ouvrage, ton jardin est déjà beau et structuré, tout va s'étoffer pour ton plus grand plaisir (et le nôtre aussi). Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Tu attends peut être les fleurs.. Mais ce qui m'impressionne.. c'est que les parterres me semblent bien nets et bien entretenus !

    On m'a souvent recommandé Douceur Normande (Diascia notamment, si tu as déjà vu son pseudo)

    Brother Cadfael est à mon sens un bien joli rosier d'Austin, et si tu veux lui mettre un petit frère, (même port, même couleurs) tu peux choisir Mortimer Sackler.. un bijou !

    Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, les parterres sont propre parce que j'ai planté sur une bache horticole...donc je n'ai que le liseron à combattre. Je vais voir ce que ça donne dans l'avenir....

      Supprimer
  8. 84 ! Un rêve ! Tu vois, c'est l'avantage d'avoir un jeune jardin parce que dans mon Clos, je me demande où je cherche de la place pour un rosier ! lol
    Ils sont peut-être encore petits mais ils t'offrent de très jolies roses.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un avantage et puis pour moi qui ai souvent changé de maison, au moins c'est MON jardin!

      Supprimer
  9. Coucou Martine,
    Je suis bouche-bée en te lisant. Tu as planté 84 rosiers en un an !
    Je me souviens que Valérie avait présenté sur son blog Douceur Normande. Cette rose est très belle.
    Quant à Brother Cadfael, j'avais craqué sur lui pour sa fleur qui me fait penser aux pivoines. Tu ne trouves pas ?
    Ton nichoir est superbe. Pourquoi ne viennent-ils pas ? Alors là, je n'en ai aucune idée ! Peut-être est-il trop bas ?
    Quand ta gloriette sera fleurie, j'imagine que tu ne pourras plus la quitter.
    Ton banc en pierre donne du charme à ton espace en arrière-plan.
    Bisous et bon week-end.

    PS : Surtout, n'oublies pas le rendez-vous pour dimanche prochain.
    En espérant que le soleil soit de la partie.

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins le groupe! 84 rosiers sur 1 an, ce n'est pas rien! :D Dis donc!
    J'aime beaucoup ton banc en pierre. Avec l'arrosoir, c'est une jolie scène!
    Peut-être que les oiseaux ne viennent pas manger dans ce resto car à cette époque, ils ne peinent pas à trouver de la nourriture dans la nature.
    J'ai lu qu'il fallait nourrir les oiseaux l'hiver seulement, quand la nourriture est rare. Autrement, ils prennent l'habitude d'aller se nourrir dans les mangeoires déposées par les Hommes et perdent l'habitude de chercher leur nourriture. Et le jour où pour une raison X ou Y tu ne mets plus rien à manger, ils peuvent tomber en sous nutrition.

    Bonne fin de dimanche!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. 84 rosiers en 1 année de planté!!!! bravoooooo... ça promet des futur été très fleuri!!

    RépondreSupprimer
  12. Your garden looks so very beautiful friend! WOW! You have the most amazing vignettes going on in your space and your blooms are just fantastic! Wishing you a week full of happiness in the garden! Nicole xoxo

    RépondreSupprimer
  13. tu as vu bien juste en plantant tes rosiers par groupe de 3... je ne sais plus quel paysagiste préconise cela mais on devrait toujours le faire... en ce moment je finis de planter des hydrangeas dans le petit bois et je les mets aussi par groupe de 3...profite bien de ton banc pour admirer le beau travail réalisé en une année... hélène

    RépondreSupprimer