Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

dimanche 10 août 2014

Cogitations sur un nouveau massif pour l'automne

En attendant de partir aux USA pour nos vacances, j'ai nettoyé mes rosiers, arraché les liserons qui osaient montrer leur nez, et fait divers petits travaux au jardin. Comme en ce moment il fait chaud (mais pas trop), humide et qu'on a quand même pas mal de pluie, j'ai même osé planter et transplanter en cette saison.
Mais je me suis surtout amusée à préparer sur l'ordinateur le plan d'un nouveau massif de ....roses bien sûr!
J'avoue que je croyais que c'était fini, mais le mari chéri m'a fait remarquer qu'il y avait un endroit où l'herbe n'était pas belle quand il y avait de la sècheresse et que je devrais faire "quelque chose là". Alors, je me suis dit pourquoi pas un massif de roses? Vous l'avez compris, j'adore les roses!!!! Dans la longue plante-bande de 40m qui se trouve devant les vignes les rosiers sont plantés par groupe de 3 pour faire de l'effet. Mais j'avais envie d'un massif rose, avec pleins de rosiers différents. Le futur massif, adossé à un gigantesque juniperus rampant, vestige de l'ancien jardin avant notre arrivée, est légèrement en pente et exposé plein ouest.
Et pendant qu'on y est dans les rêves....Pourquoi ne pas mettre une arche en bois, ce qui me permettrait de commander le rosier liane Suzon dont je suis 'tombée en amour' dans le jardin d'André Eve?
montage photo d'une arche et approximativement l'emplacement du massif
J'ai commencé par choisir mes rosiers par hauteur et largeur, puis par couleur, et ensuite par forme de fleur. Je laisserai de l'espace entre chaque rosier pour y mettre des vivaces. Je me suis dit que 3 rangées de rosiers feraient de l'effet et le tracé du massif sera fait d'après la place nécessaire pour ces plantes, comme ça je peux y mettre ce que je veux.
Mes premiers choix:
l'emplacement des rosiers après le conseil de David, bordure de lavandes

Hauteur + 1m min.                et   Largeur
Noms
commentaire
160cm L 160cm
Sweet Haze
Arbustif, rose pâle
1 à 1,50 m  L  70 cm
Line Renaud
Coloris rose indien
1 à 1,50 m  L  70 cm
Prince Jardinier
Coloris crème très pale à coeur rosé
HAUTEUR 80 à 100cm minimum


100cm  L 80-100cm
Bonica
Petites fleurs rose neyron
90-110 cm
Purple Eden
Pourpre, prune
70-100cm  L 70cm
Leonardo da Vinci
Rose Bengale
80-100cm   L 60-80cm
Palais Biron (Purple Lodge)
Violet-pourpre
HAUTEUR 60 à 80 cm minimum


60-100cm L 70cm
Irène Watts
Petit buisson trapu et bas Rose saumoné à ivoire
70 cm L 50 cm
Blue eyes
Cœur pourpre violacé sur un fond blanc nacré de lavande rappelant la fleur de l'hibiscus
60-100cm    L 70cm
Astronomia
Fleurs simples rose dragée
LIANE GRIMPANT


5-10 m
Suzon
Liane, coloris rose abricot éclatant

Pour délimiter ce massif en demi-cercle, je vais planter une bordure de lavandes. Sur la gloriette, ce sera Suzon, un rosier liane découvert chez André Eve.  J'espère que sa couleur ira bien avec les autres rosiers! Parmi les vivaces, je replante ce qui a déjà bien poussé chez moi, des stipas, gauras, et géraniums rozanne.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse!

Pour terminer je vous offre une photo de Douceur Normande, toujours en fleurs et sans entretien!

14 commentaires:

  1. Quel joli massif pour une super idée et en plus une ytrès jolie selection.
    J'aurais juste inversé Astromia avec 'sweet haze' le port souple du second sera plus joli en avant plan et Astromia est mieux en arrière.
    ou sinon c'est parfait !
    En plein soleil 'Line renaud' est plus rose que violet par rapport à ta photo et c'est l'inverse pour leonard de vinci plus fuchsia que rose bonbon ;-)
    'prince jardinier', je n'ai pas eu encore la chance de le croiser. J'ai hâte de découvrir tes floraisons l'été prochain.
    Bon voyage aux US

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est les projets commencent à fleurir par ci par là.
    De jolies rosiers en perspective. Hâte de découvrir tout ça.
    Bonne vacances

    RépondreSupprimer
  3. super projet ,et le choix des roses ca va etre magnifique ,affaire a suivre

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau projet ! Cette haie de roses va être magnifique.
    J'ai aussi un projet qui me fais cogiter "grave" parce que massif est semi-ensoleillé c'est à dire, trop à l'ombre pour les plantes aimant le soleil et trop ensoleillé pour celles aimant l'ombre !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe projet!
    C'est tellement excitant de créer!
    Nul doute que tu sauras mettre en valeur ce beau suzon..
    Bonne reflexion!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai 3 en commun ( prince jardinier,line renaud et leonard de Vinci). Ils sont vraent superbes. Je suis très tentėe en voyant Bonica ( je cogite aussi,c'est l'époque).
    Bonne cogitation et surtout,bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  7. You will have a fabulous garden! Best wishes for much gardening success!

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine fort bien ton excitation à la création de ce nouveau massif !!! bonica, line renaud, astronomia et leonard de vinci... je ne peux qu'approuver ton choix car je les ai au jardin et j'adore les trois premiers !!! prince jardinier, je l'ai vu sur d'autres blogs et il est très doux ... blue eyes, je finirais par craquer un jour, quand à ton suzon, je file voir à quoi il ressemble sur le Net !! et pour finir : douceur normande est exceptionnel de floribondité , je l'aime beaucoup aussi ... je vais suivre avec attention ton nouveau projet bien sûr !!! bises bressanes ...

    RépondreSupprimer
  9. Perso, je virerais le juniperus ou alors je le taillerais en nuages, ça te ferait encore plus de place pour planter des merveilles ! Lol. Ton plan est magnifique ! Je ne trouve rien d'autre a redire. Sauf que si Sweet Haze monte effectivement à 1m60, il vaut peut-être mieux le placer à l'arrière, non ? Bisousss et bonnes vacances aux States !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisou, c'est d'abord ce que j'avais fait, sweet Haze était placé derrière et astronomia devant. J'ai demandé l'avis de David qui m'a conseillé d'intervertir. Le fait que ce massif sera légèrement en pente donnera déjà un peu plus de hauteur aux plantes derrière....Mais maintenant je ne sais plus!! Je n'aime pas les arbustes taillés en nuage car pas naturel, et le junipérus apporte du "vert" toute l'année. Donc il reste comme toile de fond!

      Supprimer
  10. Je suis épatée par ton programme et ton plan! Ce sera ravissant! Je ne suis pas encore très instruite sur les rosiers, mais j'approuve tes choix! Bonnes vacances!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hi hi fini les travaux jardin ....!
    Une super idée ce massif et cet énorme junipérus va mettre en valeur ces rosiers choisis, tu ne pouvais pas mieux choisir comme toile de fond.
    ça va te faire une superbe entrée au jardin et j'aime beaucoup l'idée de l'arche avec le rosier qui va crouler sous les roses dans quelques temps, cette délicieuse odeur de roses hummmm .
    Je vais suivre avec attention l'évolution de ce massif.

    RépondreSupprimer
  12. Martine you must have a Zephirine Drouhin climbing rose in this collection !!!
    It is my favorite rose ... nearly thornless and the scent is amazing ! ..
    Your project is fantastic ... it is going to be such a beautiful section for roses ... I am very jealous of you girl .. kidding, but I will be living vicariously through this amazing project .. you have a wonderful PA in your husband !! wink wink
    Joy : )

    RépondreSupprimer