Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

mardi 7 octobre 2014

Le nouveau massif Juniperus

Ce nouveau massif s'appelera Junipérus, car il est adossé à un magnifique junipérus qui a été planté par les précédents propriétaires. Il est superbe et en automne quelques lianes de vignes vierges rouges poussent à travers ses branches pour le colorer de couleurs lie de vin.


 Je n'arrive pas à enlever un arbre ou arbuste quand il est là depuis longtemps et que manifestement il est heureux! Donc je fais avec....

Je croyais avoir finie de cogiter, mais non, et c'est toujours comme ça!
Après avoir revue le choix des rosiers, je suis sortie au jardin pour matérialiser avec des piquets l'emplacement des plantes. Et là, mon mari s'est écrié en disant que c'était trop trop grand!!!
Donc, rebelote, il a fallu recommencer et éliminer.... dur, dur, d'être apprentie paysagiste!

Le résultat pour le moment....
Vous comprendrez que le massif dans la photo n'est pas aux bonnes dimensions et qu'il fera forcément plus petit.

La liste de plantes


                                                              Massif Juniperus
HAUTEUR 80 à 100cm minimum
Noms
Commentaires
Fournisseurs
100cm  L 80-100cm
Bonica
Petites fleurs rose neyron
Meilland, ou Tuincentrum
90-110 cm
Purple Eden
Pourpre, prune
Filrose,
70-100cm  L 70cm
Leonardo da Vinci
Rose Bengale
Meilland, ou Tuincentrum
80-100cm   L 60-80cm
Palais Biron (Purple Lodge)
Violet-pourpre
Barth
HAUTEUR 60 à 80 cm minimum



60-100cm L 70cm
Irène Watts
Petit buisson trapu et bas Rose saumoné à ivoire
Déjà dans le jardin
70 cm L 50 cm
Blue eyes
Cœur pourpre violacé sur un fond blanc nacré de lavande rappelant la fleur de l'hibiscus
André Eve
60-100cm    L 70cm
Astronomia
Fleurs simples rose dragée
Meilland, Tuincentrum
LIANE GRIMPANT



5-10 m
Suzon
Liane, coloris rose abricot éclatant
André Eve
Clématite viticella
Huldine
blanc
 Schlachter (Alsace)
AUTRES PLANTES



H 50 cm
Stipas tenuifolia
chaumes dorés de l’été à l’automne.
Schlachter (Alsace)
Bordure  
erigeron karvinski
planté groupe de 3
Schlachter (Alsace)

Lavande munstead
nana compacta
Schlachter (Alsace)

Hosta Royal Standard

(déjà dans le jardin)

Géranium rozanna
planté groupe de 3
Schlachter (Alsace)

6 commentaires:

  1. J'ai blue eyes acheté ce printemps il est en pot,( je pense même qu'il va y rester) j'en suis enchantée, très florifère, jamais malade et un parfum merveilleux. Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aurais enlevé le junipérus car compte tenu de sa taille (volume) il va te falloir bien penser les plantes qui vont l'accompagner afin d'avoir un ensemble cohérent... Il faut aussi que la taille de ton massif soit dans les proportions de cet arbuste... bon enfin c'est mon avis! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Autre avis, je taillerais le juniperus en nuages (c'est tendance) ça allégerait le massif et les autres plantations pourraient se développer.
    D'autres commentaires vont suivre et vous ne saurez plus que faire!
    Bel après midi.
    danielle

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je taillerais ce juniperus, à la japonaise afin de permettre aux roses d'avoir espace, lumière et aération. Purple lodge est un rosier assez érigé finalement, vous serez déçue de le mettre en bordure, placez le plutôt au centre avec des retombants tout autour comme Bonica et Leonardo da Vinci. Purple Eden est un peu moins raide. Je les ai tous les quatre au jardin, j'ai eu le temps de les observer.

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait dommage d'enlever le juniperus, il apporte son beau feuillage persistant en hiver et fera un fond toujours bien vert aux rosiers :)
    Ah! Blue Eyes ! J'en rêve mais dans mon Clos, les places au soleil sont comptées et je cherche désespérement où je pourrais bien le caser ! lol
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi un Juniperus énorme que je taille en boule mais il est seul au pied d'un Rhus, je ne le vois pas dans un massif de rosiers ... Je suis de l'avis de Geneviève, je crains qu'il ne déséquilibre l'ensemble ...

    RépondreSupprimer